Login

Saint-Aubin-des-Bois De la fourche à la forge

Féru de belles œuvres, Jean Brulard est un des derniers ferronniers d’art d’Eure-et-Loir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’aide de son marteau et de son enclume, Jean Brulard transforme une simple barre métallique en volutes et arabesques qui semblent flotter dans les airs. À 66 ans, ce ferronnier d’art a réalisé des garde-corps, style XVIIIe siècle, dans le secteur sauvegardé de la cathédrale de Chartres, de magnifiques portails, des rampes d’escalier, des passerelles, des marquises…

Pourtant, Jean Brulard n’a pas consacré sa vie à la forge. Il y a quinze ans, il était agriculteur, céréalier sur 80 ha. « Mon métier me plaisait beaucoup, mais la dépendance à la météo, aux primes, aux cours mondiaux entraînait des hauts et des bas difficiles à gérer. »

Ce touche-à-tout, qui a restauré sa maison, décide alors de devenir artisan. Il transforme une ancienne bergerie en atelier. « Au départ, ce n’est pas évident de travailler avec les architectes et de chiffrer ses réalisations. Mais on apprend vite. Et le contact avec la clientèle est très plaisant. Je ne regrette qu’une chose, le temps libre pour m’adonner à d’autres passions », conclut-il.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement